Forum de la société civile à Atsimo Andrefana et Anosy

Un nouvel espace de plaidoyer et de dialogue politique pour le développement régional

La Plate-Forme Nationale des Organisations de la Société Civile de Madagascar multiplie, avec l’appui de ses partenaires techniques financiers dont le PNUD, ses stratégies de mobilisation, de suivi des politiques publiques et de plaidoyer en faveur des populations auxquelles elle est étroitement liée à travers ses organisations membres intervenants à la base. Après les actions d’Analyse des Besoins en Compétences (ABC) réalisées à Anosy (Fort-Dauphin)  et Atsimo Andrefana (Toliara), qui ont permis d’élaborer  des plans de Renforcement des Capacités (PRC), de communication, de suivi des politiques et action de plaidoyer, le processus de renforcement de la structuration au niveau des districts assorti d’une consultation thématique sur les problèmes prioritaires de développement de chaque district des régions Atsimo Andrefana et Anosy a été clôturé cette année 2008 par la réalisation des forums de la société civile pour le développement régional les 17 et 18 décembre à Toliara et les 22 et 23 à Fort-Dauphin. Ces forums étaient une étape de regroupement régional qui ont permis de consolider les consultations sur les thématiques de développement régional et les débattre avec les autorités et décideurs régionaux à travers une table-ronde qui a fait office de mécanisme de concertation et de dialogue entre la société civile et les autorités locales pour contribuer ensemble au développement régional.

Dialogue politique avec une société civile plus structurée à la base

Ces forums ont vu la participation des autorités régionales et les responsables des services techniques, des représentants de la Plate-Forme Nationale de la Société Civile, des responsables de la plate-forme régionale de la société civile (Membres de bureau, responsables thématiques, coachs districts, membres actifs au niveau du chef-lieu de la région,  et les représentants des plates-formes de la société civile de chaque district.  En effet, pour la première fois dans l’histoire de la société civile malgache, des plates-formes de la société civile ont pris une forme officielle au niveau des districts en érigeant après un processus de mobilisation un bureau et des groupes thématiques qui vont traiter les voix et préoccupations des populations à la base face aux problèmes sectoriels de chaque district.

Revue participative des stratégies de développement régional

Une grande première donc pour les plates-formes de la société civile des districts d’Ampanihy, d’Ankazoabo,  de Beroroha, de Benenitra, de Sakaraha, Betioky, Morombe, Toliara II de la plate forme régionale d’Atsimo Andrefana ainsi que celles des districts d’Amboasary et de Betroka, de  la Plate-forme régionale d’Anosy qui ont pu procéder à une véritable revue participative des stratégies sectorielles de développement de leur région. De nombreux problèmes cruciaux de ces régions ont été remis sur le tapis au cours du forum. A Atsimo Andrefana, les participants ont planché sur les problématiques au niveau de 4 thématiques qu’ils ont jugée prioritaires pour le développement de la région : l’eau et l’assainissement, la sécurité, l’éducation et les projets stratégiques d’exploitation des ressources minières. C’est ainsi que des questions fondamentales au niveau de ces thématiques ont été soulevées  par la société civile pour que des solutions soient apportées comme l’insécurité à Ankazoabo et à Beroroha, la piste rurale à Toliara II, la menace d’expropriation de la population par rapport à la mise en place des parcs marins à Morombe, le problème de l’eau et l’assainissement à Ampanihy (coupure d’eau par la Jirama, l’insuffisance des bornes fontaines, l’épidémie des bilharzioses, etc.), l’insuffisance des sensibilisations par rapport à la reforme de l’éducation à Sakaraha et les impacts socio-économiques des projets d’exploitation des ressources stratégiques de la région Sud-Ouest : calcaire de Salary pour Dynatec, essence jatropha, charbon de terra de la Sakoa, Ilmnénite de Ranobe, Pétrole de Sakaraha et les pierres précieuses de Benonoky, Benenitsy, etc.

En ce qui concerne la région Anosy, 5 thématiques prioritaires ont été examinées par la société civile et débattues avec les autorités locales à savoir, le problème de l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire, l’insécurité, l’éducation et l’exploitation des ressources minières. Les questions d’eau et d’assainissement dans la ville de Fort-dauphin et d’Amboasary ont été soulevées au même titre que les difficultés alimentaires dans les localités d’Amboasary, l’insécurité à Betroka et bien entendu les questions socioéconomiques et environnementales liées à l’exploitation de l’ilménite par QMM.

Mécanisme de concertation et de dialogue structuré

Si les premières journées de ces forums ont été consacrées à la présentation des problèmatiques majeurs et des thématiques par district et par thématique, les secondes journées ont été marquées par les tables-rondes de la société civile avec les autorités régionales. A Atsimo Andrefana, les autorités locales ont dévoilé leurs visions et orientations régionales qu’ils jugent adéquats, leurs résultats 2008 et ont tous pris

note des feed-backs de la société civile dans le cadre d’un espace de dialogue baptisé « foire des résultats 2008 ». Cette rencontre s’apparentait à une évaluation des plans d’actions mise en place par la région pour faire face aux problèmes rencontrés par la population. A Atsimo Andrefana comme à Anosy, ces forums ont permis de définir ensemble un mécanisme de dialogue antre la société civile et les autorités régionales : semaines thématiques, réunions de coordination, réunion semestrielle, cellule de communication, etc.

Notons que ces forums rentrent dans le cadre des activités de mise en oeuvre du projet de la PFNOSCM lancé avec l’appui financier du PNUD sous l’intitulé « projet d’appui au renforcement de ses capacités en mobilisation et plaidoyer en faveur des populations ». C’est un projet qui vise (i) l’amélioration de l’organisation et du système de gouvernance interne de la PFNOSCM et de ses capacités en réseautage au niveau régional et local et ii) le renforcement des capacités de la PFNOSCM à mobiliser et à présenter les perspectives de la société civile sur la gouvernance, le développement humain et les stratégies nationales. Les Forums ont été précédés du renforcement des structures au niveau des districts (plates-formes districts et thématiques), des consultations thématiques et des activités de communication sur la société civile.D’autre part, c’était aussi une occasion pour renforcer l’organisation interne de chaque plate-forme régionale et renforcer ses capacités organisationnelles et techniques à tous les niveaux, une des conditions primordiales de réussite de ses actions. C’était donc un véritable « package » d’actions de renforcement des capacités de la PFNOSCM qui est un processus long et complexe pour que la société civile malgache soit en mesure de bien assurer ses rôles et missions en tant qu’acteur incontournable dans la lutte pour le développement durable et équitable de Madagascar. Les actes du forum et un rapport alternatif de la société civile sur le développement régional sont en cours de rédaction.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.